CONCOURS CULINAIRE TIP TOP CHEF

phototip-top1822

EMOTION BIERE au LYCEE JEAN ROSTAND samedi 7 avril !

Après toutes ces semaines de recherche des conditions idéales pour la préparation de ce fameux élixir dans les salles de génie industriel, les élèves de BTS qualité et leurs professeurs accompagnés des élèves de diététique (qui ont planché sur la théorie de la fabrication : cliquer sur le lien), se sont mesurés dans un face à face culinaire samedi dernier, mettant à l’honneur la bière, mais aussi leur bière….

Nos toques en herbe ont relevé le défi, et ont porté la barre culinaire très haute, en alliant un enthousiasme régénérateur et une synergie euphorisante, sous l’œil bienveillant de l’équipe pédagogique qui s’est mobilisée en grand nombre.

Le jury (composé du second de cuisine et un collaborateur, de l’inspectrice Madame Faller et Madame Iacopino) tout aussi motivé que les élèves, a pris le temps de comparer, déguster avec finesse et allégresse, afin de savourer comme il se doit les réalisations originales, aussi esthétiques que délicieuses, avant de désigner les gagnants.

Il a particulièrement été conquis par les créations audacieuses, mais toutefois maîtrisées de tous ces apprentis cuisiniers.

En vrac quelques exemples de réalisations autour de l’ananas d’une part et de la bière d’autre part :

  • « La nana givrée » qui ne laisse pas de glace
  • « Le panache flottant » subtil cocktail de la crème anglaise à la bière servie avec son nuage blanc dans un verre à bière
  • La sublime « révélation de l’ananas » avec une délicate boule chocolatée qui dévoile son cœur d’ananas croquant et mousseux sous l’effet fondant du caramel chaud
  • « Rencontre italo-germanique » pour un tiramisu revisité à la bière
  • « Voyage en méditerranée » un pur délice aux milles saveurs sucrées.
  • Et enfin l’apothéose avec le « Tchin’ sushi » concocté avec talent par le duo Ophé-é -Clair, les deux lauréates.

Après cela difficile de se séparer, mais tout le monde est reparti avec la banane … le compagnon exotique de l’ananas.

Bravo à tous !!!

Les deux gagnantes du concours 2018 : Ophélie Rapp et Claire Bach

Découvrez les photos en cliquants sur le lien