Fête de la mode : défilé de la filière MMV

photo1

Les équipes pédagogiques des trois établissements associés de l’académie de Strasbourg ont organisé un défilé commun.

Défilé académique de la filière métiers de la mode et du vêtement : Fête de la mode

Date : 3 juillet 2018

Lieu : grande salle de l’Aubette – Strasbourg (mise à disposition par la ville de Strasbourg)

Horaires : 1ère représentation du défilé à 18h00        -   2nde représentation à 20h30

Dans le cadre de la valorisation des métiers de la mode et du vêtement, les équipes pédagogiques des trois établissements associés de l’académie de Strasbourg (lycées Jean Rostand, du Rebberg et Blaise Pascal), ont organisé sous l’impulsion et avec l’appui des inspecteurs, un défilé commun pour mettre en valeur le professionnalisme et le talent des élèves de cette filière.

La manifestation, accompagnée par l’ensemble strasbourgeois de jeunes chanteurs et musiciens des lycées de l’Eurométropole «Les plus belles voix lycéennes», s’adresse à des publics variés (élèves et apprentis, familles, professionnels des métiers de la mode et du vêtement, partenaires et acteurs de la vie éducative et culturelle).

Elle consiste à donner l’opportunité aux élèves des 3 lycées professionnels de l’Académie et à leurs enseignants de communiquer sur les activités de création, de conception et de réalisation qui impliquent les compétences acquises notamment lors du projet professionnel et des périodes de formation en entreprise.

Les réalisations des élèves, conçues avec le concours des entreprises partenaires des établissements, seront présentées sous forme d’un défilé préparé en interdisciplinarité et orchestré par leurs enseignants. 100 élèves représentant tous les niveaux de formation sont ainsi impliqués: CAP, Baccalauréat professionnel, BTS Métiers de la mode et du vêtement et Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS). Tous les élèves de cette filière sont mobilisés pour présenter plus de 100 modèles de tenues et de costumes étudiés, pensés et conçus dans le cadre de leur formation.

Cet événement donne du sens à la synergie mise en place par les établissements et les entreprises au service de la formation et met en lumière les talents de nos jeunes et l’excellence de la voie professionnelle notamment dans les métiers de la mode. Les enseignements professionnels mis en lumière lors de ce défilé sont un bel exemple de savoir-faire, d’adaptation aux évolutions du monde du travail et aux attentes des entreprises. Le secteur de la mode en pleine évolution, emploie en effet des personnels de plus en plus qualifiés.

Lycées participants :

• Lycée Jean Rostand de Strasbourg