secu-labo-
Pour la quatrième année consécutive, le mardi 03/09/19 de 14 h à 15 h 30, les étudiants de première année de CPGE TB, des BTS ABM, BIAC, BIOT, QIAB et TPIL ont participé à l'action de sensibilisation et d'information sur la prévention des risques au laboratoire. Cette action a été animée par M. Bouvier, DDFPT secteur Biotechnologies et enseignant en BTS, Mmes Er et Puech, enseignantes en BTS.
Les objectifs de la réunion sont d'informer, de sensibiliser les étudiants à devenir de futurs professionnels, acteurs conscients de leur sécurité, de la sécurité des autres employés et de la protection de l'environnement. L'objectif supplémentaire au lycée est d'harmoniser les pratiques.
Après une présentation des règles d'or à appliquer aux laboratoires, les étapes de la démarche de prévention ont été détaillées sur la base des 9 principes de prévention du Code du Travail : identification des dangers, évaluation des risques, mise en place de la prévention intrinsèque (avant manipulation), mise en place de la protection collective puis de la protection individuelle.
Un livret d'accueil personnalisable "Sécurité dans les laboratoires" a été remis aux étudiants.