biot-sortie

Immersion  dans le monde la recherche

Lors de leur semaine d’intégration, les étudiants de 1ère année du BTS Biotechnologies ont eu la chance de visiter l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP), un organisme incontournable à Strasbourg en matière de recherche en biologie végétale.
Pour la deuxième année consécutive, l’IBMP a accueilli la classe de TS1 pour une matinée d’activités qui s’est organisée en plusieurs temps forts :
9H - 9H45 : Accueil et présentation des activités de recherche de l’institut par le Dr Laurence DROUARD, directrice de l’IBMP
9H45 - 11H : Visite des laboratoires de recherche ainsi que des plateformes techniques de microscopie & purification des protéines en groupes de 4-5 étudiant(e)s encadrés par des chercheurs de l'Institut
11H : Pause café/gâteaux 
11H15 - 12H :  Echange avec des techniciens et chercheurs de l’IBMP sur les métiers de la recherche. A cette occasion, des anciens étudiants du BTS Biotechnologies qui occupent  maintenant des postes à responsabilité au sein de l’IBMP ont pu témoigner de leur parcours professionnel. Cette discussion a également permis d’aborder l’organisation & le déroulement du stage de fin d’année puisque les chercheurs de l’IBMP sont régulièrement tuteurs de stage pour les étudiants.
Une restitution s’est déroulé en classe l’après-midi et a permis de partager les informations collectées  pendant la visite des laboratoires. Les étudiants ont été ravis de cette première immersion dans leur futur milieu professionnel.