koltes

Une initiation à l’écoute et à la lecture critique du texte dramaturgique

Dans le cadre du Prix des lycéens Jean-Marie KOLTES, les élèves de 1ère SB, sous l’impulsion de leur professeur de lettres, Claire SPEICH, participent du 26 novembre 2018 au 25 mars 2019 à une expérience unique avec des comédiens du Théâtre National de Strasbourg : il s’agit de lire, d’étudier et de projeter dans l’espace scénique des textes dramaturgiques suivants :

Vertiges, de Nasser DIEMAI,

La Bataille d’Eskandar, de Samuel GALLET

Poings, de Pauline PEYRADE

Ces textes dramaturgiques, tous écrits en 2017, ne sont pas joués cette année dans la programmation du TNS mais pourraient l’être à terme, ici ou ailleurs.

6 classes de la Région Alsace participent à ce Prix.

Trois étapes dans ce projet pédagogique et culturel associant élèves et comédiens :

1/ lecture en classe des trois pièces avec travail de projection sur la scène qui donnera lieu à des productions graphiques et photographiques (une exposition de ces travaux d’élèves, notamment une fresque, est envisagée).

2/ ateliers en classe animés par des comédiens du TNS qui font travailler les élèves sur la « mise en voix » de ces pièces à partir d’extraits choisis.

3/ dans les locaux du TNS : chacune des six classes engagées dans ce projet présente oralement une « mise en voix » et développe un argumentaire qui justifie et défend son choix d’un texte. Ces trois textes sont après soumis au vote de l’assemblée et le Prix Jean-Marie KOLTES est remis à l’auteur lauréat lors d’une petite cérémonie.

Outre la portée pédagogique évidente dans la préparation des épreuves orales de français, cet engagement des élèves ouvre sur la culture et le goût du théâtre, développés du reste par un abonnement « parcours spectateur » de la saison auquel a droit chaque participant.