Journées Francophones d'IRM

affiche-31e-jfirm-v4-compressor

 

Les Journées francophones d’IRM, se sont déroulées les samedi 20 et dimanche 21 Mai 2017 au Palais des Congrès de Strasbourg.

Cette manifestation, organisée par l’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE) réunit annuellement des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MER) de tout l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec, Tunisie, Maroc).

L’édition 2017 a réuni plus de 1300 MER spécialisés en IRM dans le cadre de la formation continue (DPC). Une trentaine de communications ont été proposées dans une salle comble (photo 1). Approfondissements des techniques, nouvelles règlementations, et perspectives professionnelles étaient au programme de ces journées.

On retiendra particulièrement les thèmes suivants :

-       L’IRM interventionnelle en tant que procédure chirurgicale mini-invasive,

-       L’IRM de plus en plus quantitative, en effet l’image sert de support d’extraction de mesures physiologiques (flux vasculaires, perfusion ou métabolisme cérébral)

-       Le développement de l’intelligence artificielle et de nouveaux algorithmes d’analyse statistique des données permettant l’accélération des procédures et l’aide au diagnostic.

-       Le développement d’IRM plus confortables et silencieuses comme priorité dans la prise en charge des patients.

Sur la base du volontariat, les étudiants de 2ème et 3ème années de la section DTS IMRT du Lycée Jean ROSTAND ont pu participer activement à ce congrès (photo 2). Et s'ils ont ponctuellement accepté de prêter main forte aux organisateurs dans l'accueil des congressistes, ils ont surtout eu l'occasion de suivre les présentations, de rencontrer et d'échanger avec des constructeurs, des cadres de santé, des manipulateurs en exercice et d'anciens étudiants du lycée. Ces journées riches en informations les ont projetés dans leur propre avenir.

L’année prochaine, ces journées se dérouleront à Nice.