Seconde générale et technologique

Au sortir du collège, la plupart des élèves prolongent leur étude dans la voie générale.
Au lycée Rostand les élèves sont répartis en 10 classes. Lycée scientifique par son histoire, les enseignements d'exploration proposés en seconde et les baccalauréats decernés prolongent l'histoire.

POURSUITE D’ETUDES

Baccalauréat S

La série S propose une formation centrée sur les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre.

Baccalauréat ST2S

La série ST2S est surtout destinée à la poursuite d’études dans les domaines sanitaires et sociaux. La démarche technologique caractérise ce baccalauréat dont les matières fondamentales sont la biologie et les sciences sanitaires et sociales, mais où l’enseignement général garde toute sa place.

Baccalauréat STL

La série STL offre deux spécialités : Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimique en Laboratoire, chacune mettant l’accent sur un domaine de laboratoire spécifique. Le lycée Jean Rostand offre des conditions de travail en laboratoire exceptionnelles dans un bâtiment neuf.

Autres Baccalauréats:

Les autes séries de Bac sont également accessibles mais à condition de changer d’établissement.

eleves-ecrivant

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

·         SENSIBILISATION A L’ÉCONOMIE

·         Sciences Économiques et Sociales

·         Cet enseignement, dispensé dans tous les lycées, aborde le rôle de la famille, l’emploi dans la société, la production et la consommation.

·         Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion.

·         Les élèves découvriront ces principes à partir des acteurs qu’ils côtoient dans la vie quotidienne (associations, entreprises etc.) et des problématiques que ceux-ci rencontrent.

·         SENSIBILISATION A LA TECHNOLOGIE

·         Santé et Social

·         La santé, le bien-être social dans nos sociétés modernes sont les thèmes principaux de cet enseignement.

·         Sciences de laboratoire

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, grâce à des

·         manipulations et à des expériences concrètes.

·         Biotechnologies

·         Les sciences au service du vivant, pour découvrir les métiers des laboratoires, et les BTS préparés

·         au lycée.

·         SENSIBILISATION AUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES

·         Méthodes et pratiques scientifiques

·         Toutes les disciplines scientifiques se rejoignent dans cet enseignement dans des études à thème basées sur l’expérimentation.

rue-reduit

Le lycée Jean Rostand est accessible, sans dérogation, à tous les élèves du Bas-Rhin, puisqu’il est considéré comme lycée de secteur élargi à tout le département. Il suffit donc, sur le dossier d’orientation de mentionner le vœu : 2nde GT Secteur élargi Jean Rostand pour pouvoir y être éventuellement affecté. Une fois cette affectation prononcée, suivant la classe dans laquelle l’élève se trouvera, il se verra proposer d’une part l’un des deux enseignements d’exploration touchant à l’économie et d’autre part les trois  enseignements technologiques spécifiques à l’établissement, MPS étant par ailleurs offert dans certaines divisions.

La Seconde GT "De l'Education prioritaire à l'enseignement supérieur"

Le lycée Jean Rostand participe au projet ministériel de développement des voies d'excellence aux élèves de l'Education prioritaire. Dans ce cadre il accueille chaque année en 2nde, 16 nouveaux élèves issus des zones d’éducation prioritaire ou  simplement boursiers. Ces jeunes recrutés sur dossier, sont regroupés dans une même classe et bénéficient d’un accompagnement scolaire et culturel spécifique.

Cette classe expérimentale accueille également en complément 20 autres élèves eux aussi recrutés sur dossier. L’objectif fixé à tous est la poursuite d’études longues soit en rejoignant nos Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ( BCPST Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre à l’issue d’un bac S ou TB Technologie Biologie à l’issue d’un bac STL) donnant accès aux concours de la filière Agro Véto, soit en allant vers d’autres CPGE ou études universitaires comme médecine par exemple.

Le dossier est à télécharger grâce au lien ci-dessous et à déposer au lycée pour le 25 avril 2017. Après sélection des candidatures, l’affectation sera prononcée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l'Education Nationale.

D 45 De l'éducation prioritaire à l'enseignement supérieur 2017

Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex