Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Le dispositif d’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) en lycée professionnel
permet à de jeunes lycéens présentant des besoins éducatifs particuliers
en liaison avec une situation de handicap, d’être accueillis en lycée ordinaire.

Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprise. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion.

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L’ULIS du lycée Jean Rostand accueille des jeunes de 16 ans à 19 ans atteints de troubles des fonctions cognitives (difficultés importantes de concentration, de mémorisation, TED, TSA, DYS…).

 

 

NOTRE FONCTIONNEMENT

La coordination de l’ULIS s’effectue sous l’autorité et la responsabilité de M. Rémi Sublon, proviseur.

La personne référente au sein de la direction est M. Stéphane Robaglia, proviseur-adjoint.

 

une enseignante coordonnatrice : Vanessa Gendre

Enseignante du second degré et coordonnatrice de l’ULIS, ses missions ont deux aspects

- administratif suivi des élèves et de la relation avec tous les partenaires avec qui nous élaborons des projets dans le cadre des Équipes de Suivi de la Scolarisation ESS : les parents, l’équipe éducative, le SESSAD, les thérapeutes,… Application des directives du Projet Personnel de Scolarisation PPS du jeune, réalisation le Projet Pédagogique Individuel PPI en fonction de ses besoins.

- Pédagogique:  reprise les cours en remédiation, élaboration des adaptations pédagogiques, enseignement de certaines matières (math, français, PSE),  réalisation du suivi de l’élève sur tous les axes de sa scolarité (cours, examens, stage…).

 

un AESH, accompagnant d’élève en situation d’handicap

Virginie Jeannenot : aide vie scolaire, elle accompagne les élèves dans leurs apprentissages pour qu’ils s’approprient les outils d’adaptation et qu’ils gagnent de l’autonomie dans leur parcours scolaire. À ce titre, elle peut être présente à côté de l’élève lorsqu’il est en inclusion dans une classe.

 

 

LES JEUNES DE L’ULIS

Les élèves sont orientés vers l’ULIS après la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) émanant de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées).
Les jeunes accueillis à l’ULIS doivent faire preuve d’autonomie sociale, notamment dans les déplacements, avoir certaines compétences scolaires et avoir un projet professionnel.

 

Chaque élève bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation PPS.

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Les élèves avec un projet professionnel défini sont inscrits dans la filière professionnelle choisie et suivent les cours théoriques et les enseignements techniques et pratiques en inclusion dans l’établissement où a lieu la formation diplômante.

Par exemple : un élève est à l’ULIS PRO du lycée Jean Rostand et suit une formation CAP Employé de Commerce Multi-spécialités au Lycée Oberlin.

Les apprentissages sont repris plusieurs fois par semaine, au cas par cas, avec l’enseignante spécialisée ou les AESH au retour de l’inclusion.

La pédagogie différenciée mise en place permet à chaque élève d’avancer à son rythme.

 

Une année de positionnement est proposée aux élèves qui arrivent sans projet professionnel bien défini. Cette année permettra à l’élève de construire son projet professionnel à travers des stages de découverte et des immersions.

 

Certains jeunes qui ne visent pas une formation qualifiante se construisent un portefeuille de compétences qui leur permettra de trouver du travail en tant que travailleur handicapé (RQTH).

 

L’ULIS travaille en réseau avec plusieurs établissements professionnels de Strasbourg et environs (SEP, LP, EREA, SEGPA, CFA…) et aussi avec les autres ULIS Lycée (Couffignal, Gutenberg, Geiler, Mathis).