conference-memoire

5 règles pour mémoriser durablement ses cours

Les élèves de première STL Bio A ont eu le plaisir d’assister, dans le cadre de la semaine du cerveau, à une conférence intitulée : « Le cerveau pour apprendre, dormir et se souvenir ».

Mme Pereira de Vasconcelos, chercheuse au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives de Strasbourg a largement développé, dans son exposé : les différents types de mémoire, les bases anatomiques, histologiques, physiologiques du système nerveux et les mécanismes neurobiologiques de la mémorisation. Autant de notions qui enrichissent les savoirs des élèves de première qui suivent les enseignements de CBSV. Pour clore son exposé, Mme Pereira de Vasconcelos a livré aux élèves de précieux conseils, reflets des avancées en neurosciences, pour travailler efficacement en et hors classe.

Voici 5 règles pour mémoriser durablement ses cours :

• Être attentif et concentré en cours.
  • Relire et réviser, le soir, ses cours pour comprendre et s’approprier ce que l’on apprend.
  • Dormir correctement pour consolider, stabiliser sa mémoire.
  • Réciter ses cours, pour tester sa mémoire et corriger ses erreurs.
  • Prendre soin de sa mémoire en faisant du sport (oxygénation) et mangeant sainement.