images

Dans le cadre de l’année de la chimie, la classe de 2°D a réalisé des posters présentant des illustres chimistes qui ont fait rayonner Strasbourg et l’Alsace dans le monde.

Les élèves ont d’abord sélectionné les chimistes dont ils voulaient explorer le parcours. Puis ils ont constitué des équipes pour réaliser un poster scientifique en travaillant en  dehors des cours. A chaque évolution du poster leur professeur, Mme Clerc, leur indiquait comment faire évoluer les recherches avec diverses sources et comment présenter leur version numérique.

Pour mener à bien ce projet, les élèves ont mobilisé des compétences de coopération et essayé de transmettre des données scientifiques en utilisant l’outil numérique.

Un groupe a eu la chance de rencontrer Monsieur Jean Pierre SAUVAGE, prix Nobel de Chimie 2016. Echanger une heure avec Monsieur Sauvage, Prix Nobel de Chimie, a été un moment très enrichissant pour les élèves de Seconde.

Merci à Monsieur Sauvage et bravo aux élèves de Seconde D et à Mme Clerc, de faire partager à tous, ces parcours de chimistes.

Pour découvrir les travaux scientifiques de ces chimistes alsaciens, cliquez ici et ci dessous.

Charles Friedel

Charles Gerhardt