BTS Economie Sociale Familiale

Le BTS ESF développe une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Le technicien en ESF met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels.
Ce BTS est le meilleur tremplin pour la formation ultérieure de Conseiller en Economie Sociale Familiale.

 

LES SECTEURS D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE :

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social, organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement, structures des bailleurs sociaux, structures d’insertion par l’activité économique, services en prévention santé… 

Selon la structure qui l’emploie, le professionnel occupera un poste de : chargé de gestion locative – conseiller en énergie – animateur prévention santé – conseiller d’insertion…Les possibilités d’emploi au niveau BTS ESF étant limitées, la plupart des étudiants poursuivent leurs études : 

Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale :

 Une année d’étude complémentaire pour une formation de travailleur social. Cette formation est assurée au lycée Rostand (voir fiche spécifique).

Licences professionnelles :

Licences professionnelles en Habitat, en Intervention Sociale, en Éducation à la Santé, en Sciences Sanitaires et Sociales…

 

 

visuel-presentation-bts-esf-site-ljrredimentionnejpg

L’objectif de la formation est de mobiliser les connaissances pour permettre aux étudiants d’aborder les situations individuelles ou collectives de manière globale et efficace.

 

* La formation assure ainsi des enseignements variés, aussi bien scientifiques, que techniques ou professionnels, relatifs aux domaines de la vie quotidienne. Les enseignements sont regroupés en 5 modules (voir ci-contre).

 

* Elle favorise les activités de groupes et en pluridisciplinarité :

 

Actions professionnelles (mise en œuvre d’un projet d’action), TPVE (travaux pratiques à visée éducative), TD, rencontre de professionnels…

* Elle comprend  13 semaines de stage, dont 6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année.

 

 

1

Candidature par le portail internet admission post-bac (APB).

 

Conditions d'admission :

Être titulaire d’un baccalauréat, de préférence ST2S, S, ES, L, ASSP, SPVL, parfois STL ou STMG.

Avoir un bon niveau général et scientifique.

Posséder les qualités comme l'autonomie, la motivation, l'aptitude à la communication, la capacité à travailler en équipe et le goût pour les activités manuelles et pratiques.


Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex

Tél : 03 88 14 43 50

Fax : 03 88 14 43 59

Tram C, E et F : arrêt «Université»

Parmi les formations donnant accès à cette filière, voici celles assurées dans l'établissement :

Baccalauréat ST2S    Baccalauréat S

Baccalauréat STL Biotech