Classe préparatoire Technologie et Biologie

Vous êtes en Terminale STL BIO, STL SPCL ou STAV ?
Vous voulez devenir Ingénieur ? Vétérinaire ? Chercheur ?

La classe préparatoire TB dispense un enseignement de 2 années qui prépare aux concours d’entrée en écoles vétérinaires et en écoles d’ingénieurs dans le domaine de la biologie et des biotechnologies.
Elle est donc destinée aux étudiants qui souhaitent atteindre au minimum un niveau bac + 5.

Un seul concours qui ouvre les portes d’une trentaine d’écoles réparties sur l’ensemble du territoire

 

Écoles vétérinaires

 

La formation en école vétérinaire dure 5 ans (bac +7) et permet d’accéder à différents métiers : vétérinaire praticien, chercheur, inspecteur sanitaire, éthologue…

 

Écoles d’ingénieur

 

La formation en école d’ingénieur dure 3 ans (bac +5).

 

La diversité de l’offre de formation proposée par les écoles permet à chaque étudiant de construire son propre projet professionnel et d’accéder à une grande palette de métiers, dans des secteurs d’activité variés : industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biotechnologies, biologie animale, biologie végétale, biochimie, agronomie, horticulture, environnement, eau, forêt… mais aussi informatique, économie…

 

Liste et coordonnées internet des écoles accessibles après une CPGE TB

·

classe-tb

Un enseignement polyvalent en continuité avec celui dispensé au lycée

- 4 matières d’égale importance – Biotechnologies, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques – assurent l’acquisition de bases scientifiques solides.

- Français, Anglais et Géographie contribuent à l’élargissement de la culture générale.

- Les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), véritables mini-projets de recherche menés par les étudiants, leur apprennent à travailler en autonomie et à conduire une démarche expérimentale.

- Informatique et EPS complètent la formation.

 

 

 

 

Un suivi pédagogique attentif aux étudiants, dans une atmosphère de convivialité et de solidarité

- 32 étudiants par classe au maximum

- Aux cours magistraux en classe entière sont associés des enseignements en ½ classe (Travaux dirigés, Travaux pratiques)

 

 

 

Une spécificité des classes préparatoires : des interrogations orales, les kholles, réunissent 3 élèves en présence d’un professeur pendant 1 heure, 2 à 3 fois par semaine. Elles sont l’occasion d’évaluer individuellement les étudiants, mais aussi de remédier à leurs éventuelles difficultés.

 

 

Une préparation à l’entrée dans la vie professionnelle

Les nombreux travaux écrits développent l’esprit de synthèse et les qualités de rédaction.

Les interrogations orales, plusieurs fois par semaine, permettent d’acquérir une aisance à l’oral, utile à la vie professionnelle future.

L’intervention de professionnels présentant leur métier donne une vision concrète de la diversité des débouchés possibles à l’issue de la formation.

kolles-tb

 Candidature par le portail internet admission post-bac (APB).

Cette formation est ouverte à tous les bacheliers STL (BIO ou SPCL) ainsi qu’aux bacheliers STAV. Une sélection est réalisée après inscription sur le site admission-postbac.fr, à partir des résultats de 1ère et de Terminale.

 

- Les prépas TB ne s’adressent pas qu’aux « premiers de la classe ». Il faut cependant avoir obtenu des résultats homogènes de bon niveau au lycée, être motivé et capable de fournir un travail régulier et soutenu.

PDF Convention CPGE

 

Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex

Tél : 03 88 14 43 50

Fax : 03 88 14 43 59

Tram C, E et F : arrêt «Université»

Pour accéder à cette formation:

Baccalauréat STL Biotech     Baccalauréat STL SPCL

Baccalaureat STAV