Actus

Challenge Tip Top chef samedi 12 mars 2016

p1tiptopchef2016
Grande effervescence ce samedi matin au lycée Jean Rostand, 10 étudiants volontaires de la classe de TS1 diététique et 10 étudiants volontaires de TS1 biotechnologies ont participé à un challenge intitulé « Tip Top Chef ». Les étudiants ont brillamment réussi à relever le défi en confectionnant un plat à base de légumineuses ainsi qu’une réalisation sucrée « Nostalgie d’enfance ».

La Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Logo © CLEMI

Tatouages dans le monde

ACTIONS PROFESSIONNELLES EN BTS ESF

Démarche du projet

Dans le cadre de la formation de notre BTS ESF (Economie Sociale Familiale), nous avons un enseignement "Actions professionnelles" qui nous demande de réaliser un projet collectif.
Nous avons travaillé sur le thème "Manger Responsable". Il a été préalablement choisi par nos professeurs en fonction des sujets liés à nos études.
La classe a été divisée en 3 groupes :
Un groupe qui était chargé d'établir un questionnaire pour permettre aux autres groupes de cibler leur travail. L'enquête à travers le questionnaire vise à vérifier ou à analyser les connaissances du public sur les conséquences pour la planète de leur comportement alimentaire.
Par exemple : 74% des personnes interrogées considèrent que le gaspillage alimentaire c’est avant tout gaspiller son argent, c'est à dire qu'ils n'ont pas conscience de l'impact du gaspillage alimentaire sur l'environnement. Autre exemple : 55% des personnes interrogées ne consomment pas de produits bio.
Deux autres groupes se sont alors chargés : d'une part du choix et de l'adaptation de recettes de cuisine ayant pour but de gaspiller le moins possible en utilisant les restes alimentaires, et d'autre part la réalisation d'affiches visant à sensibiliser le public sur le thème de manger responsable : local, de saison, bio, moins de gaspillage et moins de viandes.


le lien avec une démarche réellement professionnelle

La réalisation de ce projet nous a permis d'être dans une démarche professionnelle, avec la conception d'une démarche de projet : établir un diagnostic permettant de mettre en place les objectifs et de choisir l'action à mener.
Cette démarche de projet collectif de première année va nous permettre de réaliser lors de notre stage en deuxième année une démarche de projet en autonomie et de la présenter lors de l'examen final.

concours "TIP TOP CHEF"

Samedi 12 mars 2016 de 8h à 12h30 aura lieu dans les cuisines pédagogiques du lycée Jean Rostand, la deuxième édition du concours « TIP TOP CHEF».

Ce concours culinaire opposera les élèves volontaires de BTS biotechnologies et diététique organisés en binômes.

Un jury de professeurs et professionnels fera une dégustation afin de désigner les vainqueurs.