mini

Quelle sont les connaissances des jeunes sur l’alimentation, comment les élèves perçoivent-ils leur alimentation ?

Qu’est-ce qui influence les comportements des jeunes en matière
d'alimentation ? Autant de questions auxquelles nos classes se sont intéressées.


Pour en savoir plus, nous avons fait appel à des experts : la Maison Sport Santé, plus
particulièrement l’équipe du volet "ados" du dispositif PRECOSS (Prise en charge coordonnée
des enfants obèses et en surpoids à Strasbourg). Au cours de 2 demi-journées, ils ont réfléchi,
avec nous, sur nos représentations concernant l’alimentation et l’activité physique.

img1

 Lors de ces rencontres, ils ont évoqué leurs besoins de mieux connaitre les avis et
comportements des jeunes pour adapter leurs dispositifs. Ainsi, nous leur avons proposé de
réaliser une enquête sur le sujet.

Pour cela, nous avons interrogé 200 élèves et étudiants de 15 à 20 ans (seconde, 1ere Générale,
1ere STL, Terminale ST2S, 1 ère année de BTS ABM et 1 ère année de CPGE TB).

img2

Nous avons présenté nos résultats le 30 mai et le 2 juin dernier à l’équipe PRECOSS. Si le sujet vous intéresse, le diaporama de présentation est à votre disposition.


Bonne lecture !


Les 1ST2S C et les 1ST2S D

Ce que nous avons pensé de ce projet :

Une intervention captivante et intéressante, car Maison Sport Santé nous a fait participer ! (Aïcha)

Grâce à cette enquête, nous avons pu connaitre et comprendre l’alimentation des jeunes à l’aide de leurs réponses sincères et précises au questionnaire. (Anaïs et Nisa)

Grâce à l’enquête effectuée sur toute l’année de première, j’ai pu comprendre comment s’interroger sur un sujet précis. Faire l’enquête est la partie que j’ai le plus appréciée : trouver les questions, traiter les réponses, rédiger le rapport ... On avait envie de continuer pour voir le travail aboutir. Désormais, je saurai comment m’y prendre et ça me sera utile dans d’autres situations comme le grand oral. (Mathilda)

Le processus pour créer le questionnaire permet de savoir comment concevoir et rédiger un outil d’enquête. La saisie des réponses dans le logiciel était amusante ! C’est intéressant car cela peut nous être utile y compris en dehors du cadre scolaire ! (Manon)

A la fin, la présentation des résultats était enrichissante pour les partenaires et la classe car le diaporama montrait notre travail de toute une année ! (Anaïs et Aïcha)

Le diaporama permet de présenter de façon visuelle les résultats, c’est plus facile à lire. (Nisa)

Intuitif, intéressant, enrichissant ! (Elsa et Laurienne)

Un travail intéressant, excellent et amusant. J’ai passé un bon moment ! (Louis)

Bien c’était un bon moyen d’apprendre. (Maeva)