banniere-arriere-entree.jpg
banniere-arriere-lycee.jpg
banniere-edmondLabbe.jpg
banniere-hallS.jpg
banniere-atrium2.jpg
previous arrow
next arrow

expo-resister-au-feminin

L'exposition "Résister au féminin : parer la déshumanisation" est ouverte au public du lundi 10 juin au vendredi 5 juillet 2024 à l'entrée du bâtiment S du Lycée Jean Rostand.

L'exposition "Résister au féminin : parer la déshumanisation" est le fruit du travail de 4 classes : 2nde E, 2nde Métiers de la Mode, 2nde Métiers de la Beauté et du Bien-Être et 1ère année de CAP Métiers de la Mode.

Accompagnés par leurs professeurs, ces élèves ont exploré une période sombre de notre histoire, la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme du vêtement et de l’esthétique. Le vêtement est un instrument de stigmatisation, le signe d'une barbarie imposée aux hommes et aux femmes sous le joug nazi. Mais il est aussi, et peut-être surtout, un instrument de résistance au coeur même du chaos. A travers six figures de résistantes, l'exposition montre que la féminité, le combat pour rester digne en toutes circonstances ont permis à ces femmes de survivre, de s'extirper de la barbarie mais aussi de créer le monde d'après. La collection Yves Saint Laurent en 1971 reprend les codes de la féminité des années 40 pour mieux mettre à distance cette période. A la fois grave et ironique, la griffe d'Yves Saint Laurent est sans doute un des réquisitoires les plus acérés de cette période de barbarie. 

 C'est ce parcours dans l'histoire que l'exposition invite à découvrir.