Nous formons des techniciens en qualité pour les bio-industries.
Vous voulez entrer dans l’entreprise, être acteur de la qualité, pour assurer un produit conforme aux exigences des clients et de la réglementation, alors rejoignez-nous !

Secteurs d'activités

Le technicien bio-qualité travaille dans les bio-industries (agro-alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique) mais également dans les secteurs de la santé de de l’environnement.

• Bio-Industries (agro-alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique)
  • Restauration collective
  • Grande distribution
  • Laboratoires de biologie médicale
  • Laboratoires hospitaliers, unité de stérilisation, pharmacie centrale
  • Organismes de conseil, d'audit ou de certification
  • Administrations de tutelle ou laboratoires d’expertise
  • Entreprises de traitement des eaux
  • Entreprises de service à l’environnement ‘dépollution, valorisation des déchets,..)

Missions du futur technicien

Le technicien participe à la maîtrise et à l’amélioration de la qualité à tous les niveaux de la production (approvisionnement, fabrication, conditionnement, contrôles analytiques) ainsi que concernant la sécurité et l’environnement.

Dans une grande entreprise il exerce les fonctions d’animateur des actions qualité sous l’autorité du responsable qualité.

Dans une petite entreprise, il est souvent le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable de production. Il peut également être chargé des contrôles de conformité.

Exemples d’activités type :

• Rédaction de document de référence internes à l’entreprise, et formation du personnel à l’hygiène et à la sécurité.
  • Gestion des non-conformités et des réclamations clients
  • Pratique d’audits internes ou externes
  • Analyse des résultats d’auto-contrôles
  • Calcul et suivi des indicateurs qualité
  • Participation à la mise en place de certifications ou de labels ( IS0 9001, 22000, 14000, IFS, Agriculture Biologique,…) et d’accréditation.

Poursuite d'études

• Licences professionnelles management de la qualité, hygiène - sécurité - environnement, génie des procédés, ...
  • Masters professionnels en management de la qualité
  • Écoles d’ingénieurs de l’agroalimentaire et des bio-industries

qiabpedagogie

Sur une durée totale de deux ans, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques par groupe de 12 à 15 étudiants, ainsi que deux périodes de stage pour les étudiants en formation initiale ou environ 60 semaines en entreprise pour les étudiants optant pour l’alternance.

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Qualité (cours et TD)

Bloc 2 : Bioexpertise (microbiologie, biochimie, génie industriel, toxicologie, analyse sensorielle)

Bloc 3 : Pratiques opérationnelles de la qualité (Travaux pratiques de microbiologie, biochimie, génie industriel, toxicologie, analyse sensorielle)

Bloc 4 : Relations et communication professionnelles (Communication, notamment en association avec le cours de qualité, connaissance des entreprises) et Anglais.

Bloc 5 : Mathématiques et physique-chimie

STAGE EN ENTREPRISE (formation initiale)

Un stage ouvrier de 4 semaines est prévu en fin de première année.

Il permet à travers l’installation à un poste de travail de prendre connaissance des procédés de production et de l’organisation de la qualité au poste de travail et dans l'entreprise en général.

En 2ème année un stage de 8 semaines permet de travailler sur une problématique qualité au sein de l'entreprise d’accueil.

Chaque stage conduit à la rédaction d'un rapport de stage et à la présentation d'une soutenance, tous deux évalués devant l'équipe enseignante.

La problématique développée lors du second stage présentée et soutenue devant le jury à d’examen.

Video Clip  Une vidéo sur la fabrication du jus de pommes par les étudiants du BTS QIAB

Video ClipUne vidéo sur les menaces au laboratoire

CONDITIONS D’ACCES

La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat technologique de la série STL ( Sciences et Technologies de Labroratoire) ou STAV ( Sciences et Tecnologies de l'Agronomie et du Vivant), d’un baccalauréat général à dominante scientifique, et du baccalauréat professionnel BIT (Bio-industries de transformation) et potentiellement à d’autres BAC.

La formation est également proposée en alternance

Candidatures par le portail internet www.parcoursup.fr.

Chaque modalité de formation constitue un vœu. Les candidats pour la formation en alternance seront reçus par l’équipe pédagogique pour un entretien.

Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé