La tradition scientifique du Lycée Jean Rostand lui permet d’offrir des conditions de travail en laboratoire exceptionnelles dans un bâtiment neuf et très bien équipé ! L’accès en première est ouvert aux élèves de seconde générale et technologique quels que soient les enseignements d’exploration suivis au cours de l’année de seconde. Une curiosité scientifique, des qualités d’observation et d’analyse, de la rigueur et un intérêt pour la pratique de laboratoire sont indispensables pour réussir.

Au lycée Rostand

- BTS Bioqualité,

- BTS Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire

- BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie

- DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Dans d’autres établissements

- BTS Génie optique, Traitement thermique, Opticien lunetier, Chimiste, Ennoblissement textile, Traitement thermique des matériaux, Industrie du cuir

- DUT Chimie, Génie industriel et maintenance, Génie électrique et maintenance industrielle

- Classe préparatoire aux grandes écoles TPC-TSI

- Université

2

Cet enseignement spécifique de la série STL a pour vocation de former à des activités de laboratoire liées :

-  à l’image (photographie, couleur, traitement et stockage de l’image, imagerie médicale…),

- à la chimie et au développement durable (chimie et environnement),

-  à la recherche et à l’industrie (identifier et analyser des phénomènes physiques et chimiques).

Un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires complétera la formation.

RepartitionEnseignements1STL

Répartition matières 1STL

blank

Le niveau requis dans les matières scientifiques est très proche de celui du baccalauréat S avec un panel de connaissances abordées plus large

L’accès en première STL - Sciences et Technologies de Laboratoire - est ouvert aux élèves de seconde générale et technologique quels que soient les enseignements optionnels suivis au cours de l’année de seconde.

Vous êtes en troisième :

Vous pouvez découvrir cette filière au travers du couple d’enseignements optionnels « Sciences et laboratoire / Biotechnologies » proposé en seconde générale et technologique.

Vous êtes en seconde :

Si vous êtes attiré par les sciences expérimentales, vous êtes rigoureux, vous avez le goût des manipulations, et vous avez envie de travailler en équipe, vous pouvez vous inscrire en STL Biotechnologies ou STL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire.

Pour vous aider à choisir votre orientation, si vous ne suivez pas le couple d’enseignements optionnels « Sciences et laboratoire / Biotechnologies » nous vous proposons à la fin du 2° trimestre de seconde un module de découverte en Biotechnologies et Sciences et Laboratoire les mercredis après-midis pendant 5, semaines entre fin mars et fin mai.

Renseignez-vous et inscrivez-vous dans votre établissement scolaire !

Note : En cette période de confinement sanitaire, la séance de présentation du 26 mars 2020 a été annulée. Il en sera de même des suivantes.

:

Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex

Tram C, E et F : arrêt «Université»