Le Bac ST2S est surtout destiné à la poursuite d’études dans les domaines sanitaires et sociaux.
La démarche technologique caractérise ce baccalauréat dont les matières fondamentales sont la biologie et les sciences sanitaires et sociales, mais où l’enseignement général garde toute sa place.

Les Objectifs:
Acquérir un certain nombre de compétences nécessaires aux métiers de la santé et du social : l’autonomie, la recherche d’informations, la rigueur, l’analyse, la réflexion critique, l’aptitude à l’argumentation, à la synthèse, la prise de responsabilité, …
Préparer à la poursuite d’études supérieures dans ces secteurs, conduisant à des emplois techniques ou technico-administratifs.

Au lycée Jean Rostand :

BTS Diététique

 BTS en Économie Sociale Familiale

BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

 Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (B.T.S. + une année complémentaire)

Dans d’autres établissements scolaires :

BTS SP3S : Services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux

 DUT carrières sanitaires et sociales

 DUT biologie appliquée

 DUT carrières juridiques

Admission sur concours ou sur dossier parcoursup dans des écoles spécialisées :

 Écoles du secteur social : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateurs spécialisés…

 Écoles du secteur sanitaire : infirmière, orthophoniste, orthoptiste, pédicure, ergothérapeute, …

A l’université :

 Accès à toutes les licences proposées :

 Ex : AES option Sciences sanitaires et sociales, médiation et citoyenneté …

Débouchés :

Métiers de la santé

Métiers du social

Métiers des services à la personne

 

2

Le tronc commun d’enseignement général comprend : français (en classe de première) ou philosophie (en classe de terminale), histoire-géographie, EMC -enseignement moral et civique-, langues vivantes A et B, EPS, mathématiques, Accompagnement Personnalisé. A signaler, un enseignement caractéristique du baccalauréat technologique : l’ETLV - Enseignement technologique en langue vivante étrangère A- encadré à la fois par un professeur de langues vivantes et par un professeur de spécialité, pour permettre à l’élève de communiquer en anglais ou en allemand sur des projets technologiques, s’approprier le vocabulaire technologique, et développer son usage de l’oral.

A ce tronc commun s’adjoignent les enseignements de spécialité au nombre de trois en classe de première et deux en classe de terminale :

- En classe de première ST2S, l’enseignement de Physique-chimie pour la santé (3h) et l’enseignement de Biologie-physiopathologie humaine sont proposés sous forme de cours et de TD/TP et se poursuivent en classe de terminale par l’enseignement de spécialité chimie, biologie et physiopathologie humaines (8h). Par une démarche inductive, ils apportent les bases scientifiques de physique, chimie, et biologie indispensables à la compréhension des phénomènes biologiques. L'étude des pathologies se réalise en lien étroit avec la compréhension de l'organisation et du fonctionnement normal de l'être humain. Les techniques d'exploration abordées, ainsi que la terminologie médicale sont adaptées à chaque fonction et chaque pathologie. Le programme s'ouvre vers une culture biologique.

- En classe de première (7h) comme en classe de terminale (8h), l’enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales est proposé :

         *sous forme de cours et TD : législation, cadre juridique et administratif des structures sanitaires et sociales, fonctionnement des services de santé et d’action sociale, étude des faits sociaux et des problèmes de santé ;

         *sous forme de TP pour l’acquisition des méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social sur des thèmes tels que la prévention de maladies, la lutte contre l’exclusion...

La pédagogie initie les élèves dès la classe de première à la démarche de projet avec l’élaboration concrète d’un projet technologique au cours de l’année de terminale dont le sujet, choisi par l’élève, porte sur un questionnement dans les domaines de la santé ou du social. Le projet est évalué lors de l’épreuve du grand oral au baccalauréat.

 

 

1

Choisissez le baccalauréat ST2S, si vous avez :

  • un intérêt pour le secteur sanitaire et social, accompagné d’un projet professionnel,
  • un bon niveau d’expression écrite et orale et de l’intérêt pour les matières scientifiques,
  • un esprit d’initiative, des qualités d’ordre et de méthode ainsi que le goût du travail en équipe et des relations humaines,
  • un bon équilibre psychologique et physique ainsi que de la discrétion (respect du secret professionnel).

L’accès en première STL - Sciences et Technologies de Laboratoire - est ouvert aux élèves de seconde générale et technologique quels que soient les enseignements optionnels suivis au cours de l’année de seconde.

Vous êtes en troisième :

Vous pouvez découvrir cette filière au travers du couple d’enseignements optionnels « Santé / Biotechnologies » proposé en seconde générale et technologique.

Vous êtes en seconde :

Pour vous aider à choisir votre orientation, si vous ne suivez pas le couple d’enseignements optionnels « Santé , social / Biotechnologies » nous vous proposons à la fin du 2° trimestre de seconde une séance de présentation de la série ST2S un mercredi après-midi au lycée Jean Rostand.

Renseignez-vous et inscrivez-vous dans votre établissement scolaire !

  • Note : En cette période de confinement sanitaire, la séance de présentation du 26 mars 2020 a été annulée.
  • Les élèves inscrits à cette séance seront tenus informés par leur établissement des aménagements proposés par le lycée Jean Rostand en remplacement. D’ores et déjà, nous vous invitons à visualiser la vidéo de présentation de la section ST2S du lycée Jean Rostand ci-dessus et préciser votre information sur le site de l’Onisep:

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques-terminales-2019-2020/Le-bac-ST2S-sciences-et-technologies-de-la-sante-et-du-social


Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex

Tél : 03 88 14 43 50

Fax : 03 88 14 43 59

Tram C, E et F : arrêt «Université»