Bienvenue au

Lycée JEAN ROSTAND

Lycée polyvalent et formations post-bac

drapeau americain

Ouverture d’une Section Internationale Américaine scientifique à la rentrée 2024 !

Le lycée Jean Rostand ouvre une section internationale américaine à la rentrée 2024. Cette formation démarre en classe de seconde et mène jusqu’en Terminale au Baccalauréat français international (BFI) - section américaine. Au lycée Jean Rostand, l’accent est mis sur les sciences.

Cliquez ici pour lire la suite

parcoursup-logo-ouverture

20 DECEMBRE : OUVERTURE DU SITE D’INFORMATION PARCOURSUP.FR 2023

Le site d’information Parcoursup.fr 2023 ouvre à compter du 20 décembre 2022 pour permettre aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet et de se préparer à la formulation des voeux à compter du 18 janvier 2023. D’autres formations, notamment par la voie de l’apprentissage, pourront être intégrées après le 20 décembre 2022 et le moteur de recherche Parcoursup va continuer de s’enrichir jusqu’au 18 janvier 2023. Plus de 17 000 formations seront disponibles.

A partir du 20 décembre 2022, les lycéens pourront consulter :
           • Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) accessibles via un concours commun, les parcours préparatoires aux professorat des écoles (PPPE), la nouvelle voie en classe préparatoire MP2I, de nouvelles formations en apprentissage ou encore des Bachelors. D’autres formations évoluent comme les Bachelors universitaires technologiques (BUT, ex DUT avec 24 spécialités inchangées) ou encore la nouvelle voie en classe préparatoire ECG, en remplacement des voies ECE et ECS.
           • Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.
           • Le calendrier détaillé de la procédure 2023
           • La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique

Les élèves de terminale et leur famille peuvent ainsi commencer à consulter le site d’information pendant les vacances de Noël.

LES RESSOURCES

• Les nouvelles vidéos tuto : comment s’inscrire sur Parcoursup ? Comment rechercher une formation ? Comment formuler des voeux ? Comment formuler des voeux en apprentissage ? Les voies d’accès aux études de santé
           • Les nouvelles fiches pratiques Onisep à destination des élèves et des professeurs pour aider les lycéens à bien renseigner leur dossier, en particulier la rédaction du projet de formation motivé et la rubrique « mes activités et centres d’intérêt ».
           • Le n° vert Parcoursup (0800 4000 70) sera ouvert à partir du mercredi 18 janvier 2023 jusqu’à la fin de la procédure. Ce n° fonctionnera du lundi au vendredi de 10 à 16h. 3 choix possibles :
                       o Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers
                       o Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup, conseillers Parcoursup
                       o Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats