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Dans un monde en perpétuelle mutation, la transformation numérique s’impose comme une réalité incontournable. Démarches administratives, services publics, accès à l’information, interactions sociales : tout se digitalise à grande vitesse. Si cette modernisation promet efficacité et gain de temps, elle soulève aussi des défis majeurs d’inclusion, notamment pour les publics les plus vulnérables. L’illectronisme — cette difficulté à utiliser les outils numériques — touche encore une part significative de la population, creusant les inégalités et freinant l’accès aux droits.

Face à ce constat, les professionnels de l’Économie Sociale et Familiale (ESF) ont un rôle crucial à jouer. Leur mission d’accompagnement social les place au cœur des dispositifs d’aide, de médiation et d’éducation numérique. Mais comment répondre à ces nouveaux enjeux ? Quelles compétences développer ? Quels partenariats mobiliser ?

C’est dans cette dynamique que s’est tenue, le jeudi 25 septembre au Lycée Jean Rostand de Strasbourg, la Journée de l’ESF. Destinée aux étudiants de BTS ESF (1re et 2e année) et de DE CESF, cette rencontre a été un véritable succès, tant sur le plan pédagogique que professionnel.

 

Une journée riche en échanges et en apprentissages

Dès 8h30, les participants ont été accueillis par madame Rapp Doriane proviseur au lycée Jean Rostand et monsieur Larrey Freddy proviseur adjoint dans une ambiance conviviale autour d’un café. La matinée a été consacrée à une réflexion sur les liens entre travail social et numérique, avec des interventions marquantes :

  • Une présentation éclairante sur l’illectronisme et l’illettrisme, illustrée par une expérimentation menée à Sarcelles par Véronique Szpak (CESF) et Jean-Luc Huyot (CESEL).
  • Une discussion approfondie sur l’intégration du numérique dans les réformes des diplômes BTS ESF et DE CESF, animée par Jeanine Le Gal, Matthieu Degott et Laurence Amici.

L’après-midi a permis d’élargir les perspectives avec :

  • Une analyse des stratégies d’inclusion numérique à Strasbourg, portée par Samphearom Sam Dantzer (Eurométropole) et M. Amara (CyberGrange).
  • La présentation inspirante de trois structures locales engagées dans le numérique : le Collectif Humanis, AMSED et AFL67.

Une réussite partagée par tous les acteurs

Cette journée a été saluée comme une véritable réussite par l’ensemble des participants :

  • Les professionnels ont pu partager leurs expériences de terrain, découvrir des initiatives locales et renforcer leurs réseaux.
  • Les étudiants ont bénéficié d’un éclairage concret sur les enjeux du numérique dans leur futur métier, tout en développant leur esprit critique et leur engagement citoyen.
  • Les enseignants ont vu leurs efforts de formation valorisés et enrichis par les échanges avec les intervenants et les structures partenaires.

Le mot de clôture des co-présidentes de l’ARPESFA a souligné l’importance de poursuivre cette dynamique collective, en plaçant l’inclusion numérique au cœur des pratiques sociales.

Objectifs atteints, perspectives ouvertes

Cette journée a permis de :

  • Sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux du numérique dans le travail social.
  • Valoriser les expériences concrètes et les initiatives locales.
  • Encourager les partenariats entre acteurs sociaux et structures numériques.

En somme, une journée stimulante, fédératrice et porteuse d’avenir pour une ESF résolument tournée vers l’innovation sociale.