En septembre, dans le cadre du mois de la Bio-économie, deux actions ont menées pour la promotion du baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire et des formations post-bac associés. Le lycée Jean Rostand est partenaire du projet Formations Innovantes en Biotechnologies Industrielles (FIBI). Ce projet est porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Bio-éco-Académy de l’Université de Reims - Champagne - Ardennes.
Les étudiants de BTS Bioqualité (TS1 et TS2 BQUAL) ont participé à une action de sensibilisation sur la thématique de la Bio-économie à travers des ateliers informatifs et ludiques.
Les élèves des 1 STL Biotechnologies (1 BIO C), les étudiants de BTS Bio-Analyses en Laboratoire de Contrôle (TS1 BLC) ont participé aux Olympiades de la Bio-économie sur deux journées. En équipe mixte, avec des élèves et étudiants d’autres établissements, ils ont participé à une séance d’informations, à des défis et à un concours d’innovation avec l‘accompagnement de partenaires industriels. La journée s’est conclue par une présentation des projets innovants face à un jury qui a primé la production de basket à base de chanvre (TS1 BLC – 3ème prix), d’une ampoule bioluminescence contenant des micro-alagues (1 BIOC – 3ème prix), de barre énergétique (TS1 BLC – 2nd prix), d’emballage plastique à base d’amidon pour produit cosmétique (1 BIOC – 2ème prix), de gâteaux (1 BIO C – 1er prix). Chaque élève des équipes gagnantes a reçu un trophée bio sourcé (liège éco-responsable et impression 3D à base d’amidon). Chaque membre de l’équipe détentrice du premier prix a reçu en plus une carte cadeau.