banniere-arriere-entree.jpg
banniere-arriere-lycee.jpg
banniere-edmondLabbe.jpg
banniere-hallS.jpg
banniere-atrium2.jpg
previous arrow
next arrow

Les étudiants de Brevet de Technicien Supérieur économie sociale et familiale (BTS ESF 1er et 2d) année du lycée Jean Rostand ont participé à la 15e édition du colloque sur les violences faites aux femmes, organisé par la Ville de Strasbourg. Ils étaient accompagnés par leurs enseignants, Madame Manette Colette et Monsieur Pierre Augusto.

 

Cette expérience s’inscrit pleinement dans leur enseignement, le BTS ESF forme des professionnels capables d’analyser les besoins sociaux, de sensibiliser aux droits et à l’égalité. La participation à ce colloque leur permet de confronter leurs apprentissages théoriques à des réflexions et initiatives concrètes menées par des associations, des institutions culturelles et des artistes engagés.

Le colloque, consacré cette année à « l’art en lutte », interroge les rapports de genre dans le monde artistique et met en lumière les démarches créatives contre les violences sexistes et sexuelles. Théâtre, danse, chant, peinture, cinéma ou musique électro dénoncent, sensibilisent et proposent un autre regard sur la lutte des violences faites aux femmes.

Pour les étudiants, ce fut l’occasion de découvrir comment l’art peut devenir un vecteur de résistance, d’émancipation et de réparation, en offrant aux victimes un espace d’expression et de reconstruction.

En assistant aux conférences, tables rondes et interludes artistiques, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances sur les inégalités de genre et les violences faites aux femmes. Ils ont analysé les démarches professionnelles et associatives en lien avec leurs futurs métiers et ils ont réfléchi à la place de la culture dans la prévention et l’accompagnement social

Cette immersion illustre la dimension citoyenne et professionnelle de leur formation, en les sensibilisant à des enjeux majeurs de société.

La Ville de Strasbourg a donné carte blanche à trois artistes mesdames Lucie Albrecht, Amina Bouajila et Léa Djeziri pour illustrer la thématique de cette édition. Leurs œuvres engagées ont marqué les étudiants, en montrant la force de l’art comme outil de dénonciation et de transformation sociale.

Equipe BTS ESF 1er et 2d année