banniere-arriere-entree.jpg
banniere-arriere-lycee.jpg
banniere-edmondLabbe.jpg
banniere-hallS.jpg
banniere-atrium2.jpg
previous arrow
next arrow

iphc

L’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg (France) une technicien(ne) en Ecophysiologie urbaine chez les oiseaux.

Informations générales :

Lieu de travail : Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (UMR 7178), Strasbourg (France).

Type de contrat : CDD scientifique dans le cadre d’un contrat ANR

Responsables scientifiques : Dr. Sylvie Massemin

Durée de contrat : 9 mois

Rémunération : 24510,64 € bruts mensuels

Date d’embauche prévue : le 04/09/2023

Quotité d’Emploi : Temps plein

Niveau d’études souhaite : BTS/DUT biotechnologies

Expérience souhaitée : pas d’expérience particulière.

Missions

Positionnement de la mission du/la post-doctorant(e) au sein du projet de recherche.

Ce projet financé par une ANR URBANTIT se développe au sein du département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE) à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC). Il porte sur les effets de l’urbanisation sur la performance individuelle à une échelle multi-populationnelle chez la mésange charbonnière. L’expansion urbaine correspond à des perturbations importantes auxquelles les espèces vont devoir faire face. Certaines ont déjà disparu de ce milieu contraignant et d’autres persistent. Nous cherchons à comprendre les processus par lesquels les espèces s’adaptent à ce nouvel environnement. Plus particulièrement, nous déterminerons les effets de l'environnement urbain sur différentes populations françaises de mésanges charbonnières vivant dans des villes caractérisées par divers degrés d’urbanisation.

Ce projet interdisciplinaire (au niveau moléculaire, physiologique, écologique et comportemental) est une opportunité unique de coordonner un réseau collaboratif, s’étendant sur plusieurs villes (Strasbourg, Dijon, Montpellier et Toulouse), en partageant des données pour (i) déterminer les effets de différents niveaux de stress environnementaux sur la santé et la longévité des organismes; et (ii) évaluer comment se met en place une adaptation par ces animaux : sont-ils capables de supporter des contraintes environnementales (plasticité), existent-ils des mutations génétiques ou plus simplement se met en place une sélection des oiseaux les plus performants qui vont être capables de se reproduire et transmettre leurs gènes à leur descendance. Ce projet collaboratif permettra aussi de mettre en place une série d'expériences portant sur un challenge immunitaire et les capacités cognitives des oiseaux dans les 4 paires de sites urbains/forestiers ainsi que d’étudier les effets de la pollution lumineuse et sonore en captivité chez cette espèce.

 La mission de l'agent consistera à être responsable dans la réalisation (1) des dosages biochimiques de stress oxydant, (2) des extractions d'ADN, (3) des mesures de longueur de télomères par qPCR sur des échantillons provenant de sang de mésanges charbonnières (Parus major) dans le cadre du projet scientifique URBANTIT. Les échantillons proviendront des sites de Strasbourg et de ceux des autres collaborateurs (Toulouse, Montpellier, Dijon) qui ont/seront collectés durant 3 ans (2021, 2022 et 2023).  

Activités

-Extraction d'ADN, amplification d'ADN par mesures qPCR et mesure des télomères

-Dosages de stress oxydant (dégâts oxydatifs et défenses anti-oxydantes)

Compétences

-Connaissances de laboratoire en dosages biochimiques

-Connaissance en biologie moléculaire (extraction d'ADN, qPCR)

-Consciencieux, très bonne précision des gestes, très bonne organisation, autonomie

Contexte de travail

L’IPHC, unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR 7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique, imagerie moléculaire et production de radionucléides) développent des programmes scientifiques de très haut niveau. L’IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents dont 257 permanents (chercheurs-ses et enseignants-es/chercheurs-ses ainsi que 138 ingénieurs et techniciens), 46 agents-es en CDD et 90 doctorants-es).

Le département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE) au sein de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de Strasbourg ouvre un poste de technicien(e) de 9 mois en Ecophysiologie urbaine axé sur les effets de l’urbanisation sur les paramètres écologiques et physiologiques chez une espèce d’oiseau insectivore. Cette activité d’analyses biochimiques sera menée dans le cadre d'un projet ANR URBANTIT.L’équipe ADAGE du département DEPE est composé de 6 scientifiques permanents (Chercheurs, Enseignants/chercheurs), 7 doctorants et 1 post-doctorant.Le groupe du DEPE participant au projet URBANTIT est composé de 2 enseignants-chercheurs permanents, 2 ingénieurs permanents et d’un post-doctorant.

Contraintes et risques

Ce travail se concentre sur les analyses biologiques en laboratoire. Il n’y a pas de risque particulier à l’activité professionnelle proposée.

Clôture de l’appel : L’appel restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat avec le bon profil sera sélectionné.

Contacts:

  • DEPE: Sylvie Massemin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.