europeen2

Le lycée Jean Rostand est situé au cœur de Strasbourg, capitale européenne, ce qui en fait un lycée historiquement tourné vers l’Europe.

C’est donc naturellement que notre établissement s’est engagé dans le nouveau programme Erasmus +, avec l’obtention de la charte ECHE pour la période 2021-2027 qui vise à obtenir des aides européennes pour des mobilités d’étudiants post-bac et de personnels (des formations ou stages).

Nous vous invitons à lire la charte délivrée par la commission européenne.

📄 Cliquez ici pour télécharger la charte ECHE

Déclaration de stratégie Erasmus+

Depuis juillet 2023, le Lycée Jean Rostand participe à Erasmus +, le programme européen qui accompagne la formation et soutient financièrement la mobilité en Europe mais aussi dans les pays partenaires du programme pour les étudiants post-bac et le personnel enseignant.

Objectifs pour l’établissement :

Notre établissement vise à une plus grande ouverture internationale pour tous, en accord avec les valeurs de l’Académie de Strasbourg, de la République française et de l’Union Européenne.

En tant qu’établissement public, nous avons à cœur de promouvoir les valeurs républicaines et humanistes de non-discrimination, d’égalité des chances et d’inclusion.

Erasmus + est donc pour nous un moyen d'œuvrer pour l’égalité des chances et de développer leurs compétences en langues étrangères ainsi que l’acquisition de qualités professionnelles et d’ouverture culturelle. Pour les apprenants, la communication avec d'autres jeunes issus de cultures diverses ne peut que mener à une ouverture d'esprit et à une curiosité envers nos concitoyens européens. Nous pensons qu’une expérience Erasmus à un jeune âge marquera l’adolescent pour sa vie et influencera sa façon de percevoir l'autre. Ces élèves pourront prétendre à l’obtention de l'Europass, ce qui en terme d'employabilité peut faire la différence.

Objectifs pour les étudiants participants :

• Améliorer les niveaux de compétences et de connaissances dans la langue du pays choisi ;
  • Découvrir et s’investir dans un milieu professionnel étranger afin de mieux répondre aux attentes des entreprises ;
  • Consolider les liens avec certains partenaires durables du lycée en Allemagne notamment et en créer de nouveaux ;
  • Développer un sentiment d’appartenance à l’Europe et à ses valeurs ;
  • Sensibiliser à l’utilisation numérique grâce aux mobilités hybrides ;
  • Accélérer les projets axés sur le développement durable.

Objectifs pour les personnels :

• Améliorer les compétences professionnelles et langagières pour les membres enseignants et non enseignants ;
  • S’enrichir des observations des pratiques de leurs homologues.

Concrètement, ce programme s’adresse aux étudiants (BTS en priorité) qui veulent faire un stage en entreprise à l’étranger, dans les pays partenaires, et bénéficier (sous conditions) d’aides financières, mais également aux personnels, enseignants et non enseignants, qui souhaitent se former.

Voici la liste des pays partenaires :

Groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède et Royaume- Uni ;

Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas et Portugal ;

Groupe 3 : République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Turquie et Serbie.