Le site chimique « Chemiepark « de Rheinmünster, entre Offenburg et Baden-Baden a accueilli le mardi 4 juin 2024 un groupe d’élèves germanophones du Lycée Jean Rostand pour une visite au cœur de la chimie allemande.
7 élèves de Première-STL (Biotech. et PCL, faisant tous ETLV allemand) et 12 élèves de 2nde H/G , emmenés par Mme Von Plehn et Mme Puech, ont en effet pu visiter les laboratoires de recherche et développement ainsi que les installations de production pilote de la société TRIMSEO, spécialisée dans la production industrielle de Latex. Le latex est obtenu par des réactions de polymérisation initiées dans une émulsion, à haute température et sous pression. Les produits obtenus subissent ensuite de nombreuses analyses pour vérifier les caractéristiques du produit et notamment sa pureté.
D’autres sociétés sont également installées sur le site industriel, comme UHU ou encore EVONIK qui produit des substances absorbantes utilisées par exemple dans les couches pour bébé.
La journée a commencé par une présentation du site et des règles de sécurité à respecter lors de la visite, présentation assurée par Mme Bratsika, la directrice du site elle-même.
Avant la visite des installations, 2 apprentis en cours de formation pour devenir respectivement « technicien de laboratoire chimique » et « technicien de production- conducteur de procédé chimique » nous ont expliqué les modalités de leur formation qui s’étale sur 3 ou 3,5 ans (selon les notes obtenues !). Le site accueille au total une quinzaine d’apprentis qui bénéficient chacun d’un programme de formation individualisé et qui leur permet de passer plusieurs mois dans chacune des entreprises du site, avec une alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école de Karlsruhe. Le programme comporte aussi de nombreuses actions permettant de développer la cohésion au sein du groupe d’alternants (journées sportives, participation à des salons, etc.)
Les élèves de Seconde ont pu découvrir ce qu’est une usine chimique, quels métiers on peut y trouver ainsi que les possibilités de formations en apprentissage ou de stages. Le Chemiepark étant situé au bord du Rhin, il emploie des travailleurs français et allemands.
Les élèves de Première STL/Biotech et STL/ PCL ont pu mettre en lien des choses apprises en classe avec des procédés utilisés sur le site.
Nous remercions l’entreprise TRIMSEO pour son accueil très chaleureux et l’organisation sur mesure de cette visite, avec notamment une grande partie des présentations faites en français.
Mme Von Plehn et Mme Puech
« Cette sortie nous a permis de découvrir de nouveaux métiers et comment est fabriqué le latex. C’était intéressant.» Romane et Cléo
« Certains procédés nous ont rappelé nos cours de STL et de Biotech comme l’utilisation du titrage, la chromatographie, le PH, les émulsions. On retrouve aussi certains équipements du site au lycée. » Gauvain
« On a été super bien accueillis : Brezels … on aurait aimé pouvoir faire une expérience dans un des labos mais nous n’ avions pas assez de temps . » Alex
« J’ai découvert que la célèbre entreprise UHU est allemande et a un site de production à Rheinmünster. » Bruno