Rencontre franco-allemande entre le lycée Jean Rostand et l'Albertus Magnus Gymnasium d'Ettlingen
Jeudi 18 avril, 20 élèves de la classe de 2deE ont accueilli leurs correspondants allemands d'Ettlingen au lycée Jean Rostand autour d'un petit déjeuner. Après avoir fait connaissance en jouant à différents jeux, les élèves ont présenté les logos, qu'ils avaient réalisés en amont dans le but de représenter le projet de collaboration entre nos deux établissements.
Puis les allemands ont découvert le lycée, accompagnés de leurs correspondants français et nous avons déjeuné tous ensemble dans le centre ville de Strasbourg.
L’après- midi a été consacré à un rallye en petits groupes dans le centre historique de Strasbourg. Les élèves ont rapidement dépassé la frontière de la langue et se sont très vite liés.
C’est donc avec une grande impatience que les français se sont rendus à Ettlingen du jeudi 06 au vendredi 07 juin 2024 pour participer au deuxième volet de cette rencontre transfrontalière.
Nous avons tout d’abord visiter le lycée et avons été surpris de découvrir que différents âges cohabitaient au sein du Gymnasium. Puis nous avons été invités à déjeuner dans la petite cantine du lycée.
En début d'après-midi, nous avons commencé à élaborer notre projet en groupe puis nous sommes allés tous ensemble visiter le centre d’Ettlingen. C’ est une petite ville que nous avons trouvé jolie et fleurie.
Nous avons retrouvé les correspondants plus tard dans la soirée dans le centre de Karlsruhe pour manger une pizza devant le château puis nous avons fait des jeux tous ensemble.
La nuit a été peu reposante et pourtant nous étions à l'heure pour notre workshop au ZKM: Zentrum für Kunst und Medien. Nous avons eu une courte visite de l’exposition sur l'intelligence artificielle puis nous avons réalisé notre film en stop-motion afin de mettre en valeur un projet de collaboration entre le Baden Württemberg et l'Alsace. Ce fut un travail intense mais très intéressant !
Nous avons terminé notre séjour par une visite au Stadtgarten de Karlsruhe.
Nous garderons un très bon souvenir de cette rencontre !
Les élèves de 2deE