bild-vergissmeinnicht-1280x1095-1

Autour de la création d’une pièce de théâtre sur les relations franco-allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale à destination des élèves de 2nde D + J

La semaine du 18 au 21 mars 2024 était consacré à la mémoire franco-allemande en Alsace. Ce projet, organisé par les professeurs d’allemand Mme Esch et Mme Weghofer, et accompagné par les professeurs principaux M. Claverie et M. Torzini ainsi que le professeur de français M. Stintzy a permis de sensibiliser les élèves de notre région transfrontalière à leur histoire commune et à la signification des lieux de mémoire sur notre territoire.

Le lundi, lors d’une visite du Centre International Albert Schweitzer et du cimétière militaire allemand de Niederbronn-les Bains organisée par Mme Winter et M. Braesch, les élèves se sont informés de la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans le cercle familial et de la spécificité de l’Alsace-Moselle. Les faits historiques étaient également mis en lumière au travers de l’histoire du cimetière militaire et les biographies présentées.

Le mercredi, excursion à la Stadthalle Kehl pour la représentation – EN ALLEMAND ! -  de la pièce de théâtre VERGISSMEINNICHT mis en scène par le Theater BAden Alsace (BAAL) et écrit par Gabriel Schoettel dans le cadre de l’appel à projet du Centre International Albert Schweitzer – Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, Niederbronn-les-Bains. Le spectacle était suivi d'un échange avec les artistes.

Le jeudi, la visite de l’écrivain Gabriel Schoettel au CDI du lycée était l’occasion d'échanger sur le travail de création d’une œuvre littéraire et de célébrer « La capitale du livre » avant l’heure !

Projet organisé avec le soutien de l’action régionale, transfrontalière et en pays germanophones – DAREIC/ DARILV; Rectorat de l’académie de Strasbourg

Vergissmeinnicht WEB 2024 01 04 41