banniere-arriere-entree.jpg
banniere-arriere-lycee.jpg
banniere-edmondLabbe.jpg
banniere-hallS.jpg
banniere-atrium2.jpg
previous arrow
next arrow

image1

La classe de TG3 en voyage scolaire à Berlin

Image2

Offenburg/Strasbourg, 6 juin 2023


Un groupe de 14 élèves de seconde de la filière STL (Sciences et techniques de laboratoire) du lycée strasbourgeois JEAN ROSTAND, ainsi qu'une étudiante ayant déjà opté pour des études technologiques courtes, étaient en excursion à Baden-Baden cette semaine, où ils ont pu se faire une idée du monde professionnel au sein de l'entreprise Heel.


Il s´agissait aussi d'un effort commun pour faire connaître l'idée des « Boys and Girls' Days », déjà répandue depuis longtemps en Allemagne. Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir, avant de quitter le lycée, des professions qui leur paraissent peut-être d'abord « inappropriées » selon les stéréotypes traditionnels. Il s'agit par exemple de faire augmenter la part des filles dans les métiers dits « MINT » (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie) et celle des garçons dans les métiers de santé. Dans la région du Rhin supérieur, un objectif supplémentaire est que les jeunes envisagent également une formation de l'autre côté de la frontière. Il est évident que cela peut aider à pallier le manque de personnel qualifié des deux côtés du Rhin.


L’idée pour cette visite chez Heel est née lors d’une discussion entre Mario Mohr de la Wirtschaftsregion Mittelbaden et Marduk Buscher du Club d’affaires franco-allemand du Rhin supérieur (CAFA RSO). En fait, en Allemagne, le « Girls´ Day » classique avait déjà eu lieu le 4 avril, mais les élèves en France étaient en vacances scolaires, c'est pourquoi l'action n'a pu être mise en place qu´en Juin. L'objectif est d'organiser régulièrement des visites d'élèves dans des entreprises badoises et alsaciennes et que celles-ci fassent partie intégrante de la vie des établissements scolaires.


François Dugimont, directeur des Ressources Humaines chez Heel, a tout de suite été enthousiasmé par l'idée et a volontiers ouvert les portes au groupe d'élèves et à leur enseignante, Marie-Laure von Plehn. Katia Beck, à la fois membre du comité directeur du CAFA RSO et responsable des échanges écoles-entreprises à la CCI Alsace Eurométropole était de la partie et a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre.
Le double franchissement de « barrières » (frontière nationale et stéréotypes) devrait contribuer à préparer la jeune génération à l’avenir dans une Europe où les frontières de toutes sortes seront de plus en plus relativisées.


Photo : © CAFARSO : Le groupe d'élèves français avec Marie-Laure von Plehn (5e de droite), sa collègue Mélanie Schwartz (6e de gauche), Katia Beck (2e de gauche) et Marduk Buscher (tout à gauche).