banniere-arriere-entree.jpg
banniere-arriere-lycee.jpg
banniere-edmondLabbe.jpg
banniere-hallS.jpg
banniere-atrium2.jpg
previous arrow
next arrow

TEMOIGNAGE d´une étudiante ayant réalisé son stage en Allemagne au laboratoire LADR


31.05.2023-07.07.2023

Nejla a eu l´opportunité de réaliser son stage de première année de BTS ABM dans l´une des entreprises allemandes avec laquelle notre lycée a un partenariat. Il s'agit  du laboratoire d´analyses médicales LADR à Baden Baden . Ce fut une belle expérience pour elle tant du point de vue professionnel que personnel. Elle est la seconde étudiante à avoir réalisé son stage chez eux, la précédente avait eu une offre d´emploi à l'obtention de son BTS mais avait souhaité continuer ses études. Voici son témoignage.

 

1. Approche personnelle

Je suis actuellement en deuxième année, en BTS Analyse de Biologie Médicale (ABM).  A la fin de mon BTS, je pourrais travailler en tant que technicien de laboratoire (en milieu hospitalier, dans le secteur privé et d’autres structures concernant les analyses médicales) ou envisager une poursuite d’études. Pour l’instant je ne sais pas quoi faire après l’obtention du BTS.

J’ai réussi à trouver mon stage par l’intermédiaire du lycée. Le laboratoire LADR de Baden-Baden est en partenariat avec mon lycée et nous donne une chance de réaliser leur stage au sein de leur équipe. Je recommande ce laboratoire à toute personnes voulant s’y rendre pour effectuer son stage.

Pour le choix du lieu de stage, j’ai choisi d’effectuer mon stage en Allemagne pour voir le fonctionnement d’un laboratoire en Allemagne, pour améliorer mon niveau de langue et également car j’aime découvrir et sortir de ma zone de confort. Cela a été une expérience très enrichissante sur divers points comme par exemple la culture générale.

2. OFAJ

J’ai découvert l’OFAJ grâce à ma professeure d’allemand qui m’en a parlé lorsqu’elle a su que j’allais faire mon stage en Allemagne. Elle m’a donné les liens qu’il me fallait pour accéder au site et j’ai pu découvrir que c’est une organisation internationale qui permet d’établir des liens entre la France et l’Allemagne. Elle permet d’avoir une bourse, tout autant qu’elle peut nous aider à trouver des stages pratiques, faire des programmes d’échanges, accéder à des formations…

3. Stage

Tout d’abord, au niveau de mes attentes, je pensais améliorer mon vocabulaire, progresser au niveau pratique et acquérir des connaissances tout autant que je pensais à me servir des miennes (celles que nous avons apprises à l’école). Je suis tout à fait satisfaite car c’est ce qui s’est passé. Seulement, je pense que j’aurai dû oser parler plus souvent car je suis assez timide en général…

Ayant un habitat proche de la frontière allemande et suisse, je n’avais aucun préjugé avant d’aller faire mon stage en Allemagne. Ce sont des pays où je vais souvent pour faire mes courses avec ma famille ou pour rencontrer mes amies par exemple. J’avais également certaines bases en allemand grâce à ma famille qui y habite et mes parents qui parle couramment la langue. J’ai pu tout de même découvrir un mode de vie plus en profondeur et apprendre certaines expressions allemandes.

Durant ma période de stage, j’ai donc pu manipuler, utiliser les automates et aider les techniciens de laboratoire à réaliser leur tâches. J’ai été attentive et à l’écoute en essayant de faire de mon mieux pour retenir toutes les informations et le vocabulaire spécifique de ce domaine en allemand. Les techniciens de laboratoire et les autres personnels ont été très aimables et compréhensifs envers moi. Ils ont essayé de me donner des consignes simples pour que je puisse comprendre et réussir les tâches à ma charge. Il y avait également des alternants qui avaient mon âge ce qui m’a permis d’être plus à l’aise. La durée de stage a été suffisante pour acquérir de l’expérience et pour me permettre de voir en quoi consiste le métier de technicien de laboratoire et cela m’a énormément plu.

Je remercie le Président du Deutsch-Französischer Wirtschaftsclub Mr Buscher qui a mis à ma disposition un logement sur Baden- Baden pour toute la durée du stage. 

                                                                                   Melle NEJLA BATJARI




Et vous ? Vous hésitez encore ?

Vous pouvez demander une bourse auprès de l´OFAJ comme Nejla qui a couvert une partie des frais sur place et depuis début 2024, l´accréditation ERASMUS + du Lycée prend même presque tout en charge (hébergement/ nourriture) !! 

Une expérience à l´étranger est toujours un plus auprès des employeurs sur le CV !